Mercure Rétrograde : la grande imposture

Dans notre société, la population tend à s’accrocher aux croyances les plus rassurantes : certains iront dans une forme de spiritualité, suivant plus ou moins un mouvement de groupe, et d’autres s’orienteront vers une science prouvée et approuvée, se disant « cartésien » sans pour autant en connaître la définition.

 

Ces derniers parleront des AstroLOLs et de leur pré-fin-du-monde appelée « Mercure Rétrograde ». J’ai découvert son existence en 2012, et voici ce que j’en ai observé.

Mercure Rétrograde : les bases

Tout commence par un phénomène astronomique. Alors que les planètes semblent toutes tourner dans le même sens, pendant 3 semaines, plusieurs fois par an, Mercure nous refait la pub du Loto en prenant la route des vacances, à l’opposé du reste du système. C’est bien sûr un effet d’optique.

Pour la suite, partons du postulat que les astres ont un effet quelconque sur nous, Humains. Que ressentiriez-vous, sur l’autoroute, dans un bouchon interminable, en voyant une voiturette passer en sens inverse et vous faire un doigt d’honneur ?
Vous avez compris l’idée.

Mercure rétrograde : effets

Cette période va amplifier des choses agréables et moins agréables. Parmi les effets que j’ai notés (et demandé à des amis qui ne soupçonnaient rien de noter une fois la période passée), le plus impressionnant est la levée de boucliers et la perception filtrée.

En pratique, un texte écrit tout à fait objectif sera interprété comme une insulte personnelle.  Tout ce que vous direz pourra être pris personnellement par votre interlocuteur soudain plus nerveux.

De manière générale, la communication sera moins aisée et les incompréhensions plus nombreuses, surtout lorsque vous avez un attachement émotionnel avec la personne.

Une augmentation des pannes, surtout électroniques. Ce qui ne cassait pas depuis longtemps, casse finalement (et ça vaut aussi pour les relations bancales).

Tout ce que vous aviez cherché à enterrer remonte à la surface (parfois avec un huissier) et se rappelle à vous. Il y a aussi de vieilles connaissances qui reprennent contact.

Survivre à Mercure Rétrograde

Cette période est pour moi un peu celle du rhume des foins : on peut en avoir peur, la passer très mal, ou l’utiliser à son avantage.

Objectivement (ce mot est la clé de la survie), cette période est géniale : une opportunité de guérison, surtout pour le travail émotionnel car vous êtes à fleur de peau, donc il y a bien moins besoin de creuser ; finir une bonne fois pour toute de vieux projets ; mettre au clair des situations qui ne l’étaient pas ; et de manière générale tout changement que vous n’osiez pas faire va se faire pour vous (et ça pourrait faire mal en passant).

C’est le moment idéal  pour prendre rendez-vous avec son thérapeute.
C’est le moment idéal pour relativiser ce qu’il vous arrive : rien n’arrive par hasard, et cette panne est étrangement « légère » par rapport à ce qui aurait pu arriver, d’ailleurs avec le recul vous avez eu plein de choses positives grâce à cette panne.

Dans le genre, votre ami mécano qui reprend ENFIN contact avec vous, ou le chauffe-eau qui était à changer et qui en a profité pour laver le garage que vous ne rangiez pas depuis des années.

C’est le moment d’appliquer le premier Accord Toltèque, d’être Authentique, Sincère, et de prendre le temps de lire une deuxième fois tout texte que vous recevez car votre cerveau aura tendance à interpréter de travers, la plupart du temps sans aller jusqu’au bout du texte. Bref, prenez le temps.

 

Vous allez probablement ressentir des provocations, quelque chose qui va déclencher une réaction émotionnelle forte, peu agréable, qui va créer une instabilité.
Ne passez pas à côté de ce « trigger » : utilisez-le dans le cadre du développement personnel, afin qu’il ne se déclenche pas la prochaine fois. Pfffft !

Mes collègues thérapeutes / coaches / psy et moi sommes à votre disposition pour en parler.