Teal Swan : le Processus de Complétion

Teal a révélé le Processus de Complétion (Completion Process) au grand public en 2016. Il aura fallu 6 ans pour que son livre soit édité en Français- j’avais pourtant vu passer la traduction cette même année, étant parmi les premiers Français à la suivre.

Je vais vous parler de mon expérience personnelle avec le process, mais aussi de l’intérêt (ou non) d’acheter le livre.

A quoi ressemble le Processus de Complétion

Souvent, quand vous pensez « trauma », vous associez des souvenirs, plusieurs fois revisités. A tel point que vous avez mentalisé la situation. Vous ne ressentez presque plus rien à les évoquer, comme anesthésié.

Le Processus de Complétion fonctionne à l’envers : vous allez commencer avec un ressenti physique actuel, vous concentrer uniquement sur ce ressenti en oubliant ce qu’il y a autour, et vous demander « Quand ai-je ressenti cela pour la toute première fois ? ».
Un souvenir va remonter de lui-même, parfois très clair, parfois un souvenir connu, parfois juste des sensations physiques.

Vous allez vous autoriser à ressentir ces sensations, comme si votre esprit était complètement présent et conscient dans un corps qui était le vôtre il y a de nombreuses années. Vous devenez le premier témoin de ce qui est arrivé.

Ensuite, vous allez quitter cette perspective et entrer dans le souvenir en tant que l’adulte actuel que vous êtes, et vous allez donner à votre Enfant Intérieur tout ce qu’il ou elle n’avait pas comme moyen à l’époque pour sortir de la situation.

Vous allez être le Power Ranger, le Bioman, le Thierry la Fronde que vous attendiez pour vous sauver à l’époque.

Mon expérience personnelle du Completion Process de Teal Swan

C’est TELLEMENT simple. C’est fluide, organique… et le Havre de Paix à lui seul (méditation guidée à faire avant ou pendant son premier Completion Process) permet de faire de véritables pauses pour son cerveau, peu importent les circonstances.

J’avais acheté le livre à sa sortie. Il est précisé que l’on peut tout à fait faire un CP seul, mais je voulais avoir le feeling d’un CP réussi, alors j’ai contacté une Praticienne Certifiée pour une première séance. J’ai tout de suite su que je voulais aussi guider les gens à travers ce voyage intérieur.

Parfois, en début de séance, j’avais juste mon index qui tapotait le bureau : c’était ma sensation physique de départ.
Je n’ai pas vécu de traumatisme violent dans mon enfance, plutôt des petits traumatismes du quotidien, des « c’est rien »,  des choses « normales » en 1990 mais qui aujourd’hui sont très mal vues ou utilisées comme sujet de dizaines de livres de développement personnel.

J’ai travaillé par exemple sur une chute quand on m’a forcé à enlever les petites roues du vélo alors que je n’étais pas prête, une remontrance devant toute ma classe de CP qui rigole, les cris de ma mère recousue à vif après l’accouchement alors que j’étais posée sur elle, et beaucoup d’autres, allant jusqu’à l’ovule fécondé qui s’accroche à l’endomètre (parfois c’est psychédélique). Le point commun : un sentiment d’impuissance face à l’événement.

La fin, c’est un peu comme être un morceau de Gruyère, et puis il y a un trou qui est rempli. On se sent plus dense. On n’avait pas conscience du trou avant.
J’ai vu des clients avec des problèmes de vue s’exclamer « C’est pas possible ! » parce que le monde était soudain plus net. J’en ai vus dont les symptômes de maladie auto-immune ont fortement régressé, et des douleurs chroniques ou des allergies disparaître.

Ce que j’aime particulièrement dans ce processus c’est que l’on reste en contrôle total de ce qui arrive. Le praticien est présent uniquement pour s’assurer que toutes les étapes sont validées – elles sont toutes importantes – et donner des idées quand on est un peu timide au début.

Le livre de Teal Swan

Teal avait le choix : garder ce processus secret, former des praticiens, se faire plein d’argent… ou mettre cet outil formidable à disposition du plus grand nombre quasi-gratuitement.
Pour elle, c’est l’évolution de l’Humain qui est la plus importante.

Le livre contient une première partie qui explique son parcours et la naissance du Completion Process, puis les étapes à suivre pour le compléter.

Vous n’avez pas besoin de l’acheter si vous venez faire une séance avec un Praticien Certifié : vous aurez vécu les étapes dont la liste est disponible gratuitement sur Facebook et pourrez les reproduire chez vous.
Il n’a d’intérêt que si vous souhaitez comprendre la mécanique et pas juste conduire la voiture.

Vous avez le droit d’accompagner d’autres personnes avec cet outil tant que vous n’en profitez pas de manière commerciale et que vous ne faites pas croire que vous êtes praticien certifié.

Comme je travaille avec ma propre traduction de la méditation depuis 2016, celle que vous lirez sera probablement un peu différente aussi.

Prendre rendez-vous pour un processus de complétion

Je suis Praticienne Certifiée depuis 2018, et j’étais agréée par Teal avant cela car il y avait moins de 3 francophones certifiés.

Si vous souhaitez découvrir le Completion Process, nous allons d’abord nous voir en Séance Découverte afin de vérifier si nous nous sentons à l’aise ensemble.
Ensuite, il est bien d’attendre 2-3 semaines entre chaque séance. Nous pouvons faire plusieurs Process à la suite dans une séance, et vous pourrez les faire de manière autonome entre les séances, si besoin.
Mon but ultime étant que vous n’ayez plus besoin de moi !

Cet outil est compatible avec tout autre traitement ou technique que vous utilisez déjà, sauf contre-indication du professionnel de santé qui vous suit.