SONCAS : pourquoi ça ne marche pas (ou plus)

Comme beaucoup d’étudiants en marketing, j’ai appris que les Humains avaient 6 besoins qu’il cherchait à combler, abrégés en SONCAS, et que si vous pouviez répondre à l’un de ces besoins, vous alliez signer le contrat.

Ce n’est plus vrai…

Ces besoins étaient :
– Sécurité
– Orgueil
– Nouveauté
– Confort
– Argent
– Sympathie

Quand j’étais vendeuse à domicile, j’ai même eu l’obligation de classer mes recrues potentielles selon cette méthode. J’ai donc cherché où je me retrouvais dans ces définitions… et je ne me suis pas trouvée. Pas étonnant dans ce cas que je fus une source d’anxiété pour la responsable du réseau qui avait repris l’affaire en route : je ne rentrais pas dans ses cases ! (besoin de sécurité ?)

Puis je suis tombée sur Tony Robbins. Et je suis retombée sur lui. Et encore. Jusqu’à finalement trouver l’explication à mon ostéopeureuse (déclassification avancée) dans le livre de Teal Swan « Shadows before dawn ».

Tony parle aussi de 6 besoins primaires, mais les siens sont étrangement plus adaptés à la génération dont je fais partie. Ce que le SONCAS avait oublié, c’est que l’Humain sensible, voire l’Humain heureux, décide avec son coeur.

Voici les besoins primaires de tous les enfants nés à partir des années 1980, aussi étiquetés comme « indigo » :
Certitude, une forme de confort dépourvue de stress
Variété, et aussi une forme d’incertitude qui laisse de la place pour la surprise
Importance, mais aussi l’impression d’être spécial voire unique
Amour et connexion, relations avec d’autres Humains ou êtres sensibles
Expansion et développement, pas seulement sur le plan physique
Contribution, se sentir utile et faire partie de quelque chose de plus grand

Avez-vous senti la différence ?
Là où l’on parlait d’individu, d’indépendance, on ouvre la porte à la notion d’interdépendance, à la possibilité d’aller plus haut, plus loin, avec l’appui de l’autre. L’individu n’est plus séparé du reste du monde. L’Humain  retrouve son instinct grégaire, celui qui fait de lui un animal social, un être qui survit seul mais Vit en groupe.

J’espère que cette information vous aura rassuré sur la justesse de votre quête du Bonheur 🙂