Comment utiliser du Flex pour imprimer un T-shirt

Imprimer sur le textile avec du Flex permet de faire une personnalisation à la pièce, sans quantité minimum (contrairement à la sérigraphie). Voici les étapes, du design jusqu’au produit fini, avec photos.

J’ai choisi le design de Florine Quincampoix pour cet exemple.

Le design

Votre plotter de découpe (ici la Silhouette Cameo 2) est fourni avec un logiciel adapté. Une fois mon dessin vectorisé et nettoyé (j’enlève par exemple les points trop petits), je le découpe en miroir sur le Flex.

Silhouette Studio

Le choix du flex est important : l’épaisseur détermine aussi la durabilité et la transparence. Je vous déconseille d’acheter les tout petits morceaux en magasin de tissu : ils sont fins et très chers (chez Créadhésif, le flex en 50×30 cm est au même prix voire moins cher que la feuille A5 en magasin) !

Pour information, le Flex se compose de 4 couches :
– Feuille de transport en plastique transparent
– Couche de colle repositionnable pour tenir le vinyle sur la feuille de transport
– Vinyle coloré (le Flex en question)
– Couche de colle thermofusible (qui va fondre sur le support avec la chaleur) pour fixer le Flex.

L’échenillage

Je n’aime pas gaspiller, donc je vais toujours découper mon motif le long du bord, plutôt que de faire un joli rectangle.

Flex de découpe

En y regardant de plus près, vous voyez les lignes de découpe dans le flex. Maintenant, avec un crochet ou une pince à épiler pointue, il faut retirer les parties transparentes du motif (là où il ne devait pas y avoir de couleur à la fin).

Flex découpé Silhouette Cricut

J’ai une préférence pour la pince. Certains prennent un cutter. Je trouve ça très relaxant et souvent je laisse les enfants faire cette partie pendant les Ateliers.

Echenillage flex

La pose

J’ai une presse professionnelle, mais c’est le même principe avec un fer à repasser. Le tout est de vérifier qu’il y ait bien une semelle en Téflon (anti-adhésive) sinon le plastique va fondre.

HTV custom design

Avant tout, retournez votre motif et vérifiez que vous avez bien échenillé TOUS les petits morceaux ! Il ne reste sur la feuille de transport que votre dessin.

Poser du Flex

Positionnez votre support (T-shirt) bien à plat et poser le dessin face collante contre le tissu. L’alignement dépend de vos envies. Attention aux coutures et reliefs (ça colle plus difficilement).

Pressez-le à la température indiquée.

Vous verrez des bulles se former sur la couleur, sous la feuille transparente, et parfois la maille former un dessin en relief.

Flex posé

Retirez délicatement la feuille de transport. Pensez à la conserver pour faire des pochoirs !

Peler le flex

Je choisis de toujours redonner un coup de fer pour m’assurer que le Flex est bien fondu dans la fibre. Cela va aussi aplatir les « vagues » du Flex juste pelé.

Flex T-shirt HTV

Le résultat

Suivez bien les indications de lavage (notamment le temps pour la prise de la colle) et votre motif tiendra longtemps !

T-shirt personnalisé flex custom