CliftonStrengths en Français : explorer les Thèmes

Une fois que vous avez les résultats de votre évaluation CliftonStrengths (anciennement StrengthsFinder), vous allez pouvoir comprendre chaque thème indépendamment.

Votre rapport personnalisé vous propose déjà une courte description de chacun de vos thèmes. Des vidéos sous-titrées en Français existent aussi pour chaque thème : voici la playlist complète sur Youtube.

La plupart des noms de Thème se ressemblent – en cas de doute, ouvrez la pages « Rapports » dans votre espace MyGallup et changez la langue vers l’Anglais pour voir la liste affichée en Anglais.

Ce qu’il sera intéressant, c’est de réfléchir à comment vos thèmes fonctionnent en symbiose. Par exemple, comment Positivité et Activateur vont ressembler à une pluie de paillettes juste avant que des personnages Disney se mettent à chanter (c’est mon ressenti personnel de la chose et si vous en croisez un, vous le saurez).

Vos 5 premiers Thèmes donnent une idée claire de comment vous agissez immédiatement lors d’un événement ne mettant pas votre vie en danger – non, une personne avec Intellectualisation ne va pas philosopher sur le sens du feu au lieu de courir.
Avec de la pratique, une forme de Pleine Conscience, vous pourrez repérer quel point fort fait quoi, et consciemment faire appel à un Talent plus adapté mais moins présent naturellement.

Pourquoi étudier ses thèmes

Si vous avez passé l’évaluation suite à une séance avec moi, vous le savez déjà : se connaître, savoir comment nous fonctionnons, est le plus court chemin vers la confiance en soi et l’amour de soi.

Par exemple, vous pourriez comprendre que cette personne qui vous reproche de toujours poser beaucoup de questions le fait 1) parce que c’est dans votre nature donc vous le faites en effet tout le temps et 2) elle n’a pas ce Talent ou l’a rejeté et ressent une forme de jalousie quelque part.
Ce reproche qui vous est fait, et qui vous pousse à vous « améliorer » pour l’autre est donc une dénaturation de votre Être (c’est tout pourri, en gros) et une perte de temps et d’énergie (chassez le naturel, il revient au galop !).

En étudiant votre profil CliftonStrengths, vous optimiserez aussi votre performance (énergétique ?) au quotidien.

 

Si vous êtes Studieux ou Input, je ne vais pas vous retenir plus longtemps !

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous facilite la compréhension de vos mécanismes innés !