Vous avec forcément vu un film ou une série où les personnages vont faire une “thérapie de couple”. Eh bien c’est pas ça. Déjà parce que je ne suis pas psychologue, psychiatre ou assimilé, et qu’une thérapie c’est looong… et que mon but c’est qu’au bout de 10 séances maximum vous n’ayez plus besoin de moi.
Pourquoi “coaching de la relation à deux” ?
Mais parce que nous avons plein de relations foireuses et 80% ne sont pas l’autre moitié de notre couple !
Ta mère, ton frère, ta meilleure amie, ton adolescent, ton ex, ton boss… tout ce qui n’est pas monogame… Oui, tout ça… Toutes ces relations méritent votre attention afin que vous en tiriez le meilleur, mais aussi que vous ayez envie d’y mettre le meilleur de vous-même.
Imaginez que toutes vos relations soient win-win, donnant-donnant et gagnant-gagnant.
Vous avez déjà lu des dizaines de livres sur le sujet, alors pourquoi payer un coach ?
Parce que vous n’auriez pas acheté ce dernier livre si le précédent avait résolu le problème.
Mais comment un coach peut comprendre ce que je vis s’il ne me connaît pas ?
Justement, c’est un regard extérieur, objectif, qui ne prendra pas partie pour vous ni pour l’autre. Le coach sera du côté de la relation elle-même, comme si cette relation était un enfant pris entre deux parents qui se déchirent.
Mais de toute façon ça ne changera rien, ça ne servira à rien…
Si c’est ce que vous croyez, pourquoi lisez-vous cet article ? Pourquoi êtes-vous encore dans cette relation ? Parfois, le rôle d’un coach c’est de confirmer que, oui, cette relation ne va nulle part et de vous donner la permission d’y mettre fin de manière saine pour le bien de tout le monde.
Et c’est là que je place une condition sine qua non pour le coaching de la relation à deux ou plus : chacun paye sa part : si c’est une relation à deux, les deux doivent y mettre du leur et s’engager pour que cela fonctionne. N’essayez même pas de gruger : avant de travailler ensemble, nous allons faire une Séance Découverte et si je sens que c’est nécessaire, j’appellerai séparément les personnes impliquées pour faire le point avant que nous nous lancions dans un quelconque travail.
Je ne fixe aucune limite de genre, de nombre, de lien de sang ou de coeur, tant que la présence de l’autre dans votre vie vous est importante.
Prochaine étape
Parlez ce cette idée avec l’autre personne concernée, ou les autres, le cas échéant. Vous pouvez-même lui envoyer cette vidéo, et en discuter avant de réserver votre séance découverte, où vous serez présents ensemble.
Et si vous pensez qu’avant de faire une séance à plusieurs, vous avez besoin d’une séance en solo, par exemple sur votre perception des relations en général, ou si vous vous reconnaissez dans la phrase “Je tombe toujours sur le même genre de personnes…”, c’est tout à fait possible dans le cadre d’un coaching classique.
A bientôt!