Souvent, lorsqu’on commence à parler de son projet d’entreprise, notre entourage est relativement encourageant, voire mielleux, disant que ce qu’on fait est génial et que, bien sûr, ils achèteront.
Et ils n’achètent pas.
Que faire alors ?
Déjà, autorisons-nous à ressentir : incompréhension, déception, honte, trahison… tout ceci est normal. Et pourtant nous projetons sur l’autre des raisons, bonnes ou mauvaises, de nous mettre dans cette situation.
Comprendre
Pourquoi font-ils ça ?
Avant de vous lancer, comment auriez-vous pris le fait qu’ils ne vous encouragent pas ? S’ils avaient dit : “C’est joli, mais je n’achèterai pas.”
Est-ce que vous leur en auriez voulu ? Personnellement ou professionnellement ? (osez vous l’avouer)
Auriez-vous interprété leur phrase comme : “Je dis que c’est joli pour te faire plaisir mais en fait c’est moche et t’es nul.” ?
Avec cette nouvelle perspective, avec cette certitude que ce qu’ils voulaient surtout c’est voir le bonheur sur votre visage, comprenez-vous mieux pourquoi ils vous ont poussé à réaliser votre projet ?
de l’impact sur votre chiffre d’affaires
Admettons que chaque proche qui vous a dit “oui oui” à l’époque passe à l’acte et vous achète un truc. Une seule fois.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Vous vous sentez mieux ? Moins bien ?…
Et maintenant que vous savez que (soyons sympa) 5% vont acheter à nouveau, une fois. Votre CA explose ?…
Une bonne raison d’acheter (ou pas)
Si le but de vos proches est de vous faire plaisir, ils vous achèteront un truc parce qu’ils veulent vous faire plaisir ; pas parce que le produit les intéresse. D’ailleurs, ils ne savent toujours pas exactement ce que vous faites, si ça se trouve…
Vous venez de leur vendre un truc. Est-ce que ça vous fait VRAIMENT plaisir ? Est-ce que le montant de l’achat (qui n’est pas astronomique, alors qu’ils vous doivent bien ça pour les 25 déménagements et taxi-bourrés que vous avez fait pour eux) vous apporte de la joie ?
Est-ce que si quelqu’un vous achète un truc parce que vous l’avez relancé pour la 15ème fois, par culpabilité, dans l’espoir que vous ne lui reparliez pas de vos trucs sans pour autant le virer de vos contacts… ?
Logiquement, vous avez maintenant compris qu’un proche qui achète sans venir totalement de sa propre volonté à un moment où vous ne vous y attendez pas, c’est juste hyper démoralisant.
La seule bonne raison d’acheter
…c’est d’avoir envie de le faire.
Que cette envie vienne d’un besoin lié au produit, d’un coup de coeur lié à votre démarche, d’un bénéfice secondaire, d’une promo… avoir envie ou pas est la seule bonne raison de faire quoi que ce soit.
Là, quelqu’un va me dire “Je veux pas faire la vaisselle !!!”. Vous avez envie d’un évier propre ? C’est le principe du bénéfice secondaire.
L’action en elle-même est rébarbative, mais vous avez une bonne raison de le faire. Genre, déboucher le WC ou saisir ses notes de frais.
Comment relancer les proches sans les faire chier ou le paradoxe du chat
Vous voulez câliner un chat.
Option 1 : vous l’appelez, le coursez dans toute la maison sans pouvoir l’attraper et vous finissez en dépression.
Option 2 : vous vous installez à faire un truc qui capte toute votre attention et il vient reprendre sa place de Centre de l’Univers par sa propre volonté.
Vos proches sont des chats.
Plus vous allez faire du bruit dans leur direction, plus ils vont aller à l’opposé.
En plus, parler d’argent entre proches, tssss… c’est à ruiner votre relation ! Mais il y a moyen de gagner de l’argent qui ne soit pas celui de vos proches…
Votre but est (normalement) de satisfaire le client, qu’il revienne parce qu’il adore ce que vous faites, et qu’il en parle autour de lui. Vos proches, en général, ne font pas payer pour être écoutés. Et ils sont déjà acquis à votre cause. Voici donc comment les utiliser :
Merci de votre soutien moral. Comme nous sommes amis, je tiens à ce que vous n’achetiez dans ma boutique que si quelque chose vous plaît vraiment, et je ne vais absolument vous pousser à le faire pour me faire plaisir.
Ce que j’apprécierai cependant est votre aide afin de me faire connaître auprès de votre réseau : vous savez qui je suis et comment je travaille, alors vous êtes mes meilleurs ambassadeurs.
Merci
Si ce message vous était destiné, vous vous sentiriez comment, après l’avoir lu ?
Et vous avez envie de faire quoi ?
conclusion
80% de votre énergie génère 20% de vos ventes. Déléguez !
Eventuellement, demandez à vos proches de manière indirecte :
– Tu connais quelqu’un qui aime le rose fluo et les paillettes, comme sur ce produit ?
– Machin en penserait quoi, d’après toi ?
– Ils pourraient offrir ça à qui, les gars de ton club de sport ?
Et surtout, laissez aux gens l’impression que c’est leur idée, de venir acheter vos produits.