Je suis une mine de connaissances. Au collège, j’étais “Le dictionnaire” – c’étaient les débuts d’Encarta donc je pardonne le manque de référence encyclopédique.
J’ai fait de cette capacité à manger de l’information une (presque) compétence à la ressortir au bon moment. Et maintenant, j’y arrive (presque) sans enquiquiner les gens.
Sur Facebook, les groupes d’entraide et d’échange d’informations fleurissent. Une aubaine pour les fixers, ces gens qui veulent toujours participer et donner des solutions : enfin on nous le demande et donc c’est apprécié !
Récemment, j’ai pu ressortir une info qui rentre dans le cadre de la gestion optimisée en e-commerce. Le souci était au niveau de l’emballage, la casse et le retour produit.
J’ai été positivement surprise par le nombre de personnes qui ne connaissaient pas cette technique.
Je me pose donc la question : à partir de quand peut-on parler de retour sur investissement lorsque l’on emploie une personne comme moi ?
Est-ce que l’absence de souci à la livraison est suffisante ?
Comment chiffrer le bénéfice en temps / satisfaction client / neurones ?
D’un autre côté, ma participation “gratuite” à ce type d’échanges ne va-t-elle pas à l’encontre de mon business ? Est-ce que j’en tire au moins une satisfaction suffisante ?
C’est pour cela que j’aime les plus petits groupes où le soutien est mutuel et équilibré, où ce n’est pas juste de la consommation à sens unique sans l’envie d’aider à son tour les nouveaux – par peur de perdre son propre business peut-être ?
Dans tous les cas, la connaissance comme l’argent sont des énergies. Le Feng Shui enseigne que ce qui stagne est non seulement perdu mais aussi mauvais pour votre propre bien-être. Donc, faire circuler la connaissance est tout aussi important que faire circuler l’argent (vous ais-je déjà parlé de ma passion pour le Crowdfunding ?). La quantité ou la qualité, peu importe, tant que l’intention est juste et que vous n’attendez rien en retour – d’autre que ce que vous savez (avec confirmation) la personne prête à vous donner.